Quand le chat coud...

Quand le chat coud...

Les couches lavables, ou une conversion en trente textos et une discussion ;-)

Bonjour, Bonsoir,

 

Alors tout d'abord je tiens à remercier mon amie, qui se reconnaitra, que je nommerais Ariel la petite sirène, pour m'avoir amplement convaincu de l'avantage des couches lavables!

 

Je vais à mon tour tenter de vous "convertir" et oui âme centriste s'abstenir, je vais faire preuve ici de prosélytisme pur et dur pour les couches lavables!

 

En même temps il faut le reconnaître, en tant que maman, nous avons un certain ordre de priorité concernant nos bébés:

1. Le bien être de nos enfants.

2.Le bien être de notre porte-feuille.

3. Le bien être de la planète.

Bon si vous voulez changer l'ordre de ces priorités libre à vous, je ne suis pas ici pour juger mais bien pour convaincre! Si votre liste des priorités est la même mais l'ordre est différend c'est que vous allez aimer ce qui suit!! ^^

 

Tout a commencé, une chaude/froide(franchement je me souviens pas du temps qu'il fait) journée de printemps en salle des maitres....

On discutait tranquillement, bébé, sac à couche, couches qui puent... et là la couche lavable qui arrive.

J'ai deux collègues qui lancent le sujet, donc Ariel et une autre, qui sont toutes les deux utilisatrices de couches lavables... Moi n'ayant pas encore les mains dans le caca (j'étais encore dans cette douce et loooooonnnnguuuuueeee période appelée grossesse), je me disais euh non loin de moi, j'ai aucune envie de laver quoi que ce soit qui s'approche d'une matière fécale, et j'ai encore moins envie de les laver dans la machine qui lave mes chemisiers en liberty!

Puis l'idée a fait son chemin car au départ je dois l'avouer je n'y connaissais rien!

Pour moi c'était loin les couches lavables, j'ai toujours entendu mes aïeules nous dire "Vous avez de la chance aujourd'hui vous avez des couches jetables, vous avec de la chance vous avez la machine à laver!"

 Et bien on va en profiter de cette machine à laver et espérer que nos arrières petits enfants pourront voir des Pandas!

 

 C'est finalement Ariel qui m'a convaincu, et oui après trente textos échangés sur la question, et un érythème fessier carabiné de "peau de pêche"(j'appellerai b ainsi), j'ai décidé que ma vie de maman couturière  était à un tournant!

Quand même c'est le comble, je couds quasiment toutes nos fringues et je fais pas de couches lavables? Je suis contre les petits pots, l'huile de palme, le sulfate, je trie, je mange bio, je suis contre le foie gras  et je ne fais pas de couches lavables?

 

Alors pourquoi les couches lavables sont bonnes pour nos bébés, pour leur petites fesses et pour leur maman!!

1. Si vous choisissez les bons tissus, ça sera tellement mieux pour leur peau délicate! Vous imaginez, quand ils ont des érythèmes fessiers les pauvres, les frotter contre du plastique/pseudo coton/ voile de coton qui n'est pas du vrai coton ou alors du coton tellement bourré de produits chimiques que si vous le changez la nuit dans le noir vous pourrez observer une étincelle!!!!

Et oui j'ai fait le constat, au début je me disais, ma pauvre t'es tellement décalquée que t'as vu des flashs! Et bien non, les scratchs sur les cotés quand on les décolle d'un coup "sec"(enfin normal quoi on les décolle) dans le noir et bien il y a une étincelle! Ca doit être du à la colle, qui en se détachant fait un effet étincelle! Mais franchement ça fait flipper quand on y pense!!!(non je ne suis pas parano quand on parle bébé!!)

 

2. On peut les faire nous même et faire ainsi du pied de nez à tous ceux qui nous vendent des couches en plastique qui coutent un bras! On peut aussi ainsi se faire plaisir à les personnaliser, les coudre selon nos envies. Avec ceci, sans cela, votre petit bout aura du sur mesure jusque sur ses fesses! Si ça c'est pas la super classe!

 

3. On peut les laver, bah oui tout l'intérêt c'est quand même celui-là, donc on peut les réutiliser.

Comme ma copine me l'a écrit, durant ma conversion, "A chaque couche lavable utilisée, c'est une couche jetable que je n'aurais pas payée! Et ça fait plaisir!"

Les réutiliser ça veut dire moins de sous dépensés = plus de tissus qu'on pourra s'acheter= plus de patrons à acheter = plus de chaussures à acheter et encore plus, plus, plus!!!!! LOL

 

4.Ariel ma petite sirène "L'idéal avec les lavables c'est que quand tu changes bébé, s'il fait caca juste après, tu pleures pas que la couche ait durée 30secondes?"

 

5. Moins de sous dépensés mais aussi moins de pollution, et oui en fait tout ce caca, tout ce pipi et bien enfermés dans toutes ces couches ça fait des kg et des kg de déchets  emmagasinés dans du plastique!

 

6.On peut en parler entre copine, se donner des conseils, des astuces!

 

7. Il semblerait, je dis "semblerait" car je n'en suis pas encore témoin, mais d'après une étude les enfants qui ont portés des couches lavables sont plus rapidement propres.

 

Bon, je ne vais pas vous mentir, il n'y aura pas moins de gastros... et la quantité de "mini déchets" ne sera pas diminuée....

 

Mais comme Ariel ma petite sirène me l'a soufflée "Une fois qu'on a essayé les couches lavables, on ne peut plus s'en passer!

 

J'ai envie de dire "En voiture Simone!"

 

Donc après ce petit plaidoyer, je vous montre ma FIRST COUCHE LAVABLE! Une TE1, avec extérieur PUL coton et intérieur micro polaire en coton de chez Ar brinic. 

 

 DSC_1485.JPG

 

Pour le tuto, je le prépare pour bientôt!



12/01/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres