Quand le chat coud...

Quand le chat coud...

Quel livre de couture pour les mamans de petits garçons?

Bonjour, bonjour, les mamans couturières, ou les tatas couturières!

Personnellement je ne suis actuellement entourée que de petits garçons pour la majorité, ce qui me va très bien, ce qui compte c'est la santé! ;-)

 

Donc j'ai tout un panel de livres de couture avec des modèles dédiés en majorité aux petits garçons, j'ai aussi d'autres livres vraiment mixtes, dont je fais "l'apologie" dans un autre article.

 

Alors en numéro 1 exclusivement pour les petits gars j'ai "Couture pour garçons" aux éditions creapassion.

 Qui propose des modèles du 3 mois au 6 ans.

92932813_o.jpg

 

Bon franchement je dois avouer que pour les bébés garçons c'est vraiment un bon livre!

Les modèles sont bien décrits, donc plus ou moins facile à réaliser. Il y a juste des petits passages sur certaines finitions, je ne comprends pas l'absence de précisions.... J'ai limite l'impression que ce sont des secrets de fabrication...

On nous décrit bien les étapes et puis d'un coup on survole une finition.... Par exemple le gousset pour une combinaison, je n'ai pas du tout obtenu le résultat escompté, malgré le fait que j'ai suivi les étapes à la lettre... J'ai donc du faire une recherche sur le net...

Après le prix est quand même très abordable au vue des nombreux modèles et patrons proposés.

Pour ma part j'ai trouvé les mesures à peu près juste. J'ai toujours quelques écarts(un peu grand parfois, un peu petit d'autre) mais ça se joue à pas grand chose, le tombé est plutôt juste.

 

Je trouve seulement que les coupes ne sont pas très "moderne" c'est pour ça que pour ma part, j'ai plutôt craqué pour les modèles bébés sans aucun ajout ni retrait rien à redire.

En revanche les modèles petit garçon sont pour moi plutôt "cheap"...  J'ai pas toujours envie d'habiller mon fils avec un tshirt chat.. ou une salopette mécano... Je trouve ça bof bof... Je suis plutôt ligne un peu épurée et modèle plus tendance...

Mais c'est personnel, après le super gros avantage c'est que la plupart des modèles sont complètements adaptables. On peut partir d'un simple manteau et en faire un ciré, on peut ajuster le patron pour en faire une veste ajustée...

Enfin voila ce livre ouvre le champ des possibles, pour les débutantes il est très complet et permet de faire une garde robe complète à son petit gars.

Il y  a aussi une classification judicieuse avec une tenue complète par saison. Je trouve ça vraiment bien.

 

Voila si d'autres connaissent ce bouquin j'attends vos commentaires, vos avis avec impatience!!

 

Pour le second livre branché garçons plus que filles, je vous conseille "Boys and girls", livre de couture japonais à 16euros.

Il propose des vêtements pours des enfants de 4 à 10 ans.

sans-titre.png

 

Alors il possède certes des modèles filles, mais plutôt androgyne que petite fille!

Et pour les modèles garçons tout simplement top, certes il y a des ajustements au niveau des tailles, surtout pour les garçons minces... Mais les coupes sont droites, simples et efficaces. On peut donc s'éclater sur le choix du tissu, ou bien jouer avec des poches contrastées.

Pas de grandes difficultés, tout y est bien expliqué, il y a des paragraphes propres aux finitions pour une meilleure compréhension de l'assemblage.

Les photos sont belles, les modèles sobres mais tellement chics!

Vraiment rien à dire, le prix est largement abordable et vous avez 22 modèles dont 5 pour filles.

Après il faut aimer les modèles japonais, moi j'ai aimé car les modèles sont simples une fois saisis. Les techniques de coutures enseignées sont efficaces, ils utilisent beaucoup de taille élastiquée et personnellement quand on change son petit 10fois par jour ça fait plaisir un pantalon qui se tire et s'enfile en un coup de main!

C'est un bon live de basiques intemporels et qu'il faut avoir dans sa garde robe.

 

Il rejoint tout à fait le livre "Mes petits habits" qui à l'époque m'a couté 10 euros je crois sur priceminister..

sans-titre (2).png

 

Mais ce livre présente plus de modèles filles que le précédent, et des vrais modèles de filles (robes, gilets).

Il est adressé aux mamans d'enfants de moins de 4 ans alors que celui du dessus va du 4 ans aux 10 ans.

Modèles japonais très bien réalisés et très réalisables pour les débutantes, et on constate un respect de la parité fille/garçon ce qui est rarement le cas!

Oui il faut un peu de sport pour lire les patrons, mais ca va il y a plus compliqué je pense. Et les explications sont illustrées de schéma donc faisables!

 

Voila pour le moment pour mes  bouquins coutures garçons.

 

N'hésitez pas à commenter ou ajouter des noms d'ouvrages que vous connaissez!



12/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres